Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

 

 gagnon pratiquer

Pratiquer la philosophie au primaire


Gagnon, M et E. Mailhot-Paquette (2021)
Montréal : Éditions Chenelière.

 bouchard le vivre ensemble

Le vivre-ensemble

Bouchard, N., Haeck N. et M. Plante

Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2021.

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D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne


Wallenhorst, N. et E. Mutabazi.
Lormont : Le bord de l'eau, 2021.

Bouchard 2019 1

Éduquer, fomer, accompagner

Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude. Avec Guy Bourgeault

Bouchard, N. (dir.)
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2019.

Articles

Faits, normes et valeurs : une confusion dommageable pour l’enseignement moral et citoyen

Leleux, C. (2019). Open edition, 26 p.  Voir l'article en ligne

Éthique et culture religieuse: un programme à réviser

Bouchard, N. et al. (2018), Le devoir, 10 avril 2018. Voir l'article en ligne

Bouchard, N. et al. (2018), Le Presse, 7 avril 2018. Voir l'article en ligne

À quoi sert la philosophie de l'éducation ?

Prairat, E. (2019). Le monde, Lundi 11 février 2019. Voir l'article en ligne

Pensée éthique et éducation scolaire : éloge de l’hésitation

Lorius, V. (2018). Dans Le Télémaque, 53, 2018/1, p. 141-152. Voir l'article en ligne

Ouverture philosophique - À l’école, laisser ou donner une chance ?

Lorius, V. (2018). Formation emploi, 143, 2018, p. 19-32. Voir l'article en ligne

L’éthique en éducation : fondements et orientations actuelles de la recherche

Gendron, C. et M. Gagnon (dir.) (2017). Éducation et francophonie, XLV (1), 1-13. Voir l'article en ligne

La prise en compte de la relation entreformation et emploi dans la réforme de l'éducation au Bénin :

contribution à l'élaboration d'un nouveau modèle éducatif

Baba-Moussa, A. (2017). Journal of Lifelong Learning, Vol. 63, n°5. Voir l'article en ligne

Éducation et rationalité : perspectives antiques, modernes et contemporaines

Robichaud, Arianne (dir.). Bruce Maxwell, David Waddington et Kevin McDonough (éditeurs en chef). (2017), 
Philosophical Inquiry in Education, vol. 24, n°2. Voir le numéro en ligne
 

Introduction. L’école et les régimes de vérité(s)

Wolfs, L.-J. et Bouchard, N. (2017). Carrefours de l'éducation, (44), 2017, p. 8-13.

Rencontre avec Guy Bourgeault. L’école et les régimes de vérité(s).

Propos recueillis par Nancy Bouchard (2017). Carrefours de l'éducation, (44), 2017, p. 131-146.

Éthique et culture religieuse à l’école québécoise.

Une approche éthique et culturelle de l’éducation au vivre-ensemble ?

Bouchard, N. (2017). Carrefours de l'éducation, (44), 2017, p. 117-130.

Compte rendu du livre "Différence et liberté.

Enjeux actuels de l’éducation au pluralisme", par G. Leroux

Bouchard, N. (2017). Studies in Religion/Sciences Religieuses, 46 (1), 155–156. Voir l'article en ligne

La formation à l’enseignement de l’Éthique et culture religieuse au Québec. Un défi qui demeure

Bouchard, N. (2017). Journal of Educational Thought, 49(3), 285–301.

La reconnaissance de la dignité humaine interprétée à partir d’un modèle d’analyse

de l’éducation éthique. Un parcours en sept composantes

Bouchard, N. (2017). Éthique en éducation et en formation – Les Dossiers du GREE, (3), 122–136. Voir l'article en ligne

L’éducation éthique dans les orientations du programme québécois Éthique et culture religieuse :

une éducation au vivre-ensemble?

Bouchard, N., Daniel, M.-F. et Desruisseaux, J.-C. (2017). Éducation et francophonie, 45(1), 60–88. Voir le numéro en ligne

Beyond theory and practice : towards an ethics of translation

Schwimmer, M. (2017). Ethics and Education, vol.12, n°1, p. 51–61. Voir le numéro en ligne

Présentation. Dignité et éducation pour un monde problématique

Bouchard, N. et Daniel, M.-F. (2017). Éthique en éducation et en formation – Les Dossiers du GREE, (3), 5–6. Voir le numéro en ligne

Poststructuralisme et éducation: l’apport de Foucault et Derrida

Schwimmer, M. (2017). Philosophical Inquiry in Education, vol. 24, n°2. Voir le numéro en ligne

Moral Attention : A Comparative Philosophical Study

Gendron, C. (2016). Journal of Moral Education, 45(4), p. 373-386.

Codes d’éthique et autonomie professionnelle en enseignement :

les enseignants du Québec devraient-ils adopter un code d’éthique?

Schwimmer, M. et Maxwell, B. (2016). Formation et Profession, vol. 24, n°3, p. 63–74. Voir le numéro en ligne

Professional ethics education for future teachers: A narrative review of the scholarly writings

Maxwell, B. & Schwimmer, M. (2016), Journal of Moral Education, vol. 45, no 3, p. 354-371.

Seeking the elusive ethical base of teacher professionalism in Canadian codes of ethics

Maxwell, B. & Schwimmer, M. (2016), Teaching and Teacher Education, vol. 59, p. 468-480.

The debiasing agenda in ethics teaching:

An overview and appraisal of the behavioral ethics perspective

Maxwell, B. (2016), Teaching Ethics, vol. 16, no 1, p. 75-90.

A five-country survey on ethics education in pre-service teaching program

Maxwell, B., Tremblay-Laprise, A.-A., Filion, M.-A., Boon, H., Daly, D., van den Hoven, M., Heilbronn, R., Leselink, M. & Walters, S. (2016)
, Journal of Teacher Education, vol. 67, no 2, p. 135-151.

Philosophical Inquiry in Education

Bruce Maxwell, David Waddington et Kevin McDonough (éditeurs en chef). (2016), vol. 24, n°1.
Voir le numéro en ligne

Synthèse de la littérature académique sur le programme d’Éthique et culture religieuse :

la question de l’enseignant

Bouchard, N., Haeck, N., Plante, M. et Venditti, R. (2016), Formation et profession. n°24(1), p. 29-41.
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L’éducation scolaire confrontée au regard des familles

Lorius, Vincent (2016), Télémaque, n° 48, p. 75-88.
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La nécessaire praxis du dialogue et de la pensée critique en classe

Daniel, M.-F. (2016), Recherches en éducation, 24, p. 10-22.
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La responsabilité en éducation: transformations, ruptures et contradictions

Gendron, C. et N. Bouchard (dir.) (2015). Revue des Sciences de l’Éducation, 41 (1), 13-23. Voir l'article en ligne

Le programme d’éthique et culture religieuse et l’éthique du care

Gendron, C. (2015). Recherches féministes, 28 (1), 135-150. Voir l'article en ligne

De l'influence de l'idéologie libérale dans le système éducatif burkinabé :

cas de la ville de Ouagadougou, risque, alternatives

Kola, Etienne (2015), Mu Kara Sani, vol. 22, p. 130-145.
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Teachers, the state and religious symbols: A question of professional ethics

McDonough, K., Maxwell, B. & Waddington, D. (2015), Theory and Research in Education, vol. 13, no 3, p. 249-266.

Les implicites conceptuels des recherches sur l'éthique professionnelle enseignante

Heinzen, S. (2015), Formation et pratiques d’enseignement en questions, 20, 73-88.
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Pour une éthique de l’enseignement de l’Éthique et cultures religieuses (ECR)

Heinzen, S. (2015). Revue de didactique des sciences des religions, 1, 72-84.
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Les émotions dans l’apprentissage de l’histoire :

En quoi l’enseignement de l’histoire peut-il susciter les émotions négatives à l’école ?

Mutabazi, E. (2015), Voix plurielles, Vol.12, N°1, p.52-65. 

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Le développement professionnel des chefs et aspirants chefs d’établissement scolaire à l’université :

ce qu’en pensent les intéressés

Tchimou, M. (2015), Revue de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Education, 14, p. 61-74.

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La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions

Gendron, C. et Bouchard, N.(dir.). (2015), Revue des sciences de l’éducation, 41(1), 13–23. Voir l'article en ligne

A Pedagogical Analysis of Critical Thinking deployed by Health and Physical Education Teachers

at the Secondary School Level

KpazaÏ, G., Daniel, M.-F. & Attiklemé, K. (2015), International Journal of Kinesiology & Sports Sciences, vol. 3 n°3.
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Éduquer dans un monde pluraliste : le minimalisme moral au secours de l’école républicaine

Lorius, Vincent (2014), Recherches en Éducation, HS n°6, p. 91-102.
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Synthèse de la littérature académique sur le programme d’Éthique et culture religieuse :

les finalités et éléments structurants

Plante, M., Bouchard, N., Haeck, N. et Venditti, R. (2014). Ethica, 18(2), 127–162. Voir l'article en ligne

Éduquer scolairement dans un monde pluraliste :

opportunité d’une approche normative du cadre réglementaire

Lorius, Vincent (2014), Pratiques, numéro thématique "Questions de morales. Éducation, discours, texte", 163-164.
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Instruire et éduquer sur fond d'éthique

Leleux, Claudine (2014), Pratiques, numéro thématique "Questions de morales. Éducation, discours, texte", 163-164.
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Une morale tirée vers la citoyenneté

Daniel, M.-F., N. Bouchard et J.-C. Desruisseaux (2014), Cahiers pédagogiques, 513, p. 20-21.
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Présentation. Quelle place et quels fondements pour la formation éthique

d’acteurs du système éducatif?

Gendron, C., Bouchard, N. et M. Gagnon (2013). Les Dossiers du GRÉÉ, 1 (2), 5-10. Voir l'article en ligne

Le vivre-ensemble dans le programme de morale de l’enseignement fondamental de la

Fédération Wallonie-Bruxelles : orientations et ancrages historiques

Gendron, C., N. Bouchard, J.-C. Desruisseaux et M.-F. Daniel (2013), Les Dossiers du GRÉÉ, Série 2, no.1, (dir. N. Bouchard), p. 16-54.

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Échec du vivre-ensemble au Rwanda :

Quelle est la responsabilité des manuels scolaires d’histoire ?

Mutabazi, E. (2013), Revue des sciences de l’éducation de McGill, n°48, (1), juillet, p.131-154. Voir l'article en ligne

L’éducation éthique en France : Une analyse des programmes officiels

Daniel, M.-F., N. Bouchard et J.-C. Desruisseaux (2013), Diotime, Revue internationale de didactique de la philosophie, 58.
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Moral foundations theory and moral development and education

Maxwell, B. et Darcia Narvaez (2013), Journal of Moral Education, 42:3, p. 271-280.
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The concept of the moral domain in moral foundations theory and cognitive developmental theory:

Horses for courses?

Maxwell, B. et G. Beaulac (2013), Journal of Moral Education, 42:3, p. 360-382.
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Le vivre ensemble dans les programmes de morale du primaire et du secondaire en Belgique

Gendron, C., N. Bouchard, J.-C. Desruisseaux, M.-F. Daniel. (2013), Entre-vues. Revue de pédagogie de la morale et de la philosophie.
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Intimidation et violence à l'école - Un projet de loi trop timide

Bouchard, N., M. Gagnon, B. Maxwell, Diane Laflamme, J.-C. Desruisseaux, M.-F. Daniel, C. Gendron et R. Morris, Le Devoir,

Montréal, 18 avril 2012.
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Ethics education seen through the lens of Habermas's conception of practical reason:

the Québec Education Program

Bouchard, N. et Ronald W. Morris (2012), Journal of Moral Education, DOI:10.1080/03057240.2012.668007.
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Living Together with Differences : Quebec's New Ethics and Religious Culture Program

Bouchard, N. (2012), Education Canada, 52(1), p. 60-62.
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Les enjeux des nouvelles valeurs dans l’enseignement de l’histoire du Rwanda après le génocide

Mutabazi, E. (2011), Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF).

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Enthusiasm and Ambivalence: Elementary School Teacher Perspectives

on the Ethics and Religious Culture Program

Bouchard, N. et al.(2011), Religion and Education, 38(3), p. 257-265.
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En quoi l’enseignement de l’histoire avant le génocide aurait-il contribué à la souffrance

à l’école au Rwanda ?

Mutabazi, E. (2010), CIRP, volume 2, p. 103-116.

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La question du dialogue

Bouchard, N. (2008), Vivre le primaire, Dossier spécial Éthique et culture religieuse, 21(4), p. 44-47.
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Le nouveau programme québécois de formation : un modèle favorisant le devenir éthique du sujet/élève?

Bouchard, N. (2007), Éducation comparée, numéro thématique Conceptions des sciences, religions et laïcité dans le champ éducatif, 24 p. (sous presse)

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L'éducation éthique au sein du programme québécois de formation: une éducation transversale?

Bouchard, N. (2007), McGill Journal of Education, 42(3), p. 411-426.
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L'éducation éthique: une tâche éducative essentielle

Bouchard, N. (2006), Ve Conférence francophone des OING/OSC, Actes des assises francophones de l'éducation et de la formation, Paris, OIF, p. 287-300.
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Le cours d’éthique et de culture religieuse à l’école québécoise : Le défi d’un arrimage

Bouchard, N. (2005) Éducation, Religion, Laïcité, Cédérom AFEC/CIEP, Sèvres, 2005, 13 p.

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A Narrative Approach to Moral Experience Using Dramatic Play and Writing

Bouchard, N. (2002) Journal of Moral Education, 31(4), p. 407-422
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La question des compétences transversales en éducation : de la métaphore du transfert à celle

de la mobilisation

Gagnon, M. (2008). «Revue Éducation et Formation, e-288(août 2008), 25-35. Bruxelles.
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Pratiquer la philosophie avec les adolescents : l’importance de varier les approches

Gagnon, M. (2008). Diotime. Revue internationale de didactique de la philosophie, 37. Paris.
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Coopération et pensée critique : une relation nécessaire ?

Gagnon, M. (2004) (auteur invité). Résonances. Mensuel de l’école valaisanne, 6(février), 14-15. Suisse.

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Quand l’école prépare à la vie : le cas des habiletés et attitudes critiques pratiquées

en communauté de recherche philosophique avec les adolescents

Gagnon, M. et Sasseville, M. (2008). Childhood and Philosophy, 4(8), 41-58. Rio de Janeiro.
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Are psychopaths morally sensitive?

Maxwell, Bruce and Le Sage, Leonie (2009), Journal of Moral Education, 38:1, 75 — 91
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Éthique, culture religieuse, dialogue: arguments pour un programme

[Ethics, religious culture, dialogue: arguments for a programme]

Maxwell, B. (2010), Journal of Moral Education, 39: 1, 119 — 121.
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Book reviews: Richard Pring John Dewey: A Philosopher of Education for our Time?

Maxwell, B. (2009), Theory and Research in Education, 7; 118.
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Just compassion: implications for the ethics of the scarcity paradigm in clinical healthcare provision

Maxwell, B. (2009), Journal of Medical Ethics, 35 ; 219-223.
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Values education and lifelong learning: principles, policies and programmes

Maxwell, B. (2009), Journal of Moral Education, 38:1, 111 — 114.
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A Review of Kristjan Kristjansson, 2006. Justice and Desert-Based Emotions

Maxwell, B. (2009), Studies in Philososphy and Education, 28 : 51–71.
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Justifying educational acquaintance with the moral horrors of history on psycho-social grounds: 'Facing History and Ourselves' in critical perspective

Maxwell, B. (2008), Ethics and Education, 3:1, 75 – 85.
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Book reviews : James Arthur, Jon Davison and Malcolm Lewis, 2005. Professional values and practice: achieving the Standards for QTS

Maxwell, B. (2008), Journal of Moral Education, 37: 1, 137 — 140.
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Challenges of educating for medical professionalism : who should step up to the line?

Maxwell, B., Alena M Buyx et Bettina Schöne-Seifert. (2008), Medical Education, 42 : 758–764.

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Medizinethik als Unterichtsfach – Lernziele und Evaluation [Medical ethics teaching : aims and evaluation]

Maxwell, B., Buyx, A., Supper, H. & Schöne-Seifert, B. (2008). Wiener klinische Wochenschrift [Vienna Clinical Weekly], 120 (21-22), 655-654.

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Educating moral emotions : A praxiological analysis

Maxwell, B., et R. Reichenbach, (2007). Studies in Philosophy and Education, 26 (2), 147-163.
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Review Article : Teaching Right and Wrong: A Somewhat Irritating Expression

Maxwell, B. (2006), Journal of Philosophy of Education, Vol. 40, No. 3, 405-412.
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Naturalized compassion: a critique of Nussbaum on literature as education for compassionate citizenry

Maxwell, B. (2006), Journal of Moral Education, 35:3, 335 — 352.

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Book reviews : J. Haldane (Ed.), 2004. Values, education and the human world

Maxwell, B. (2006), Journal of Moral Education, 35: 4, 615 — 617.
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Imitation, imagination and re-appraisal: educating the moral emotions

Maxwell, B. et R. Reichenbach, (2005), Journal of Moral Education
Vol. 34, No. 3, 291–307.
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