Bannière Nom de l'unité GRÉÉ

Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits

Nouvelles publications

gagnon pratiquer

Pratiquer la philosophie au primaire

Gagnon, M et E. Mailhot-Paquette (2021)
Montréal : Éditions Chenelière.

bouchard le vivre ensemble

Le vivre-ensemble

Bouchard, N., Haeck N. et M. Plante

Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2021.

citoyennete empechee 165x23 site

D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne

Wallenhorst, N. et E. Mutabazi.
Lormont : Le bord de l'eau, 2021.

Bouchard 2019 1

Éduquer, fomer, accompagner

Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude. Avec Guy Bourgeault

Bouchard, N. (dir.)
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2019.

Conférence du professeur Michel Despland

L'éthique d'abord! Le défi des sciences sociales plus que celui des sciences naturelles
Michel Despland, U. Concordia

Soumises à l’épreuve du temps et de l’accroissement des connaissances, les révélations d’hier deviennent douteuses tandis que les certitudes acquises apparaissent aujourd’hui comme des erreurs à corriger.

Ainsi, l’humain a toujours quelquechose à apprendre lorsqu’il se demande avec quelle croyance ou sur quel savoir il pourrait guider sa conduite. En marge du débat entourant le nouveau cours Éthique et culture religieuse, ce fil conducteur critique plaira aux personnes en quête d’un contenu éclairant.

Vendredi 8 janvier 2010
Salle DS-1950,pav. J.-A.-DeSève
320, rue Sainte-Catherine
Université du Québec à Montréal

Pour en savoir plus

(Despland,2009) Groupe de recherche sur l’éducation éthique et l’éthique en éducation

Visionner la conférence

Cliquez ici pour obtenir la version courante du lecteur flash.