Mario Côté, La nuit, un certain rouge, 1,2, 3 (© Mario Côté) et 4 (© Galerie de l'uqam), 2001. Acrylique, photographie et photocopie sur toile, 152,5 x 228,5 cm. Crédits
Pratiquer la philosophie au primaire
Gagnon, M et E. Mailhot-Paquette (2021)
Montréal : Éditions Chenelière.
Bouchard, N., Haeck N. et M. Plante
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2021.
D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne
Wallenhorst, N. et E. Mutabazi.
Lormont : Le bord de l'eau, 2021.
Éduquer, fomer, accompagner
Bouchard, N. (dir.)
Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval, 2019.
L'éthique d'abord! Le défi des sciences sociales plus que celui des sciences naturelles
Michel Despland, U. Concordia
Soumises à l’épreuve du temps et de l’accroissement des connaissances, les révélations d’hier deviennent douteuses tandis que les certitudes acquises apparaissent aujourd’hui comme des erreurs à corriger.
Ainsi, l’humain a toujours quelquechose à apprendre lorsqu’il se demande avec quelle croyance ou sur quel savoir il pourrait guider sa conduite. En marge du débat entourant le nouveau cours Éthique et culture religieuse, ce fil conducteur critique plaira aux personnes en quête d’un contenu éclairant.
Vendredi 8 janvier 2010
13h30 à 15h00
Salle DS-1950,pav. J.-A.-DeSève
320, rue Sainte-Catherine
Université du Québec à Montréal
(Despland,2009) Groupe de recherche sur l’éducation éthique et l’éthique en éducation